top of page

PPPT : comprendre le projet de plan pluriannuel de travaux

Avec la loi Climat et résilience, le PPPT (projet de plan pluriannuel de travaux) devient un nouveau dispositif légal pour les copropriétés et leurs syndicats.

DPE

Nos secteurs

La Drôme
L'Ardèche
Montélimar
Sauzet

Allan
Le Teil
Aubenas

St Cirgues en montagne
Nous contacter

Qu'est-ce qu'un PPPT et un DTG ?

 

Le PPPT est un rapport comprenant plusieurs plans pluriannuels de travaux. À la suite d’une analyse du bâtiment, de ses équipements et de son niveau de performance, le PPPT présente, pour chaque scénario envisageable.

S’il était facultatif jusqu’ici, le PPPT est devenu obligatoire avec la loi Climat et résilience du 22 août 2021. Ainsi, toutes les copropriétés de plus de 15 ans, à destination partielle ou totale d’habitation, sont concernées par cette nouvelle réglementation. Une exception est cependant notable : l’obligation ne concerne pas les copropriétés ayant réalisé un diagnostic technique global (DTG).

Dans ce cas, le plan pluriannuel de travaux est facultatif jusqu’à la fin de la période de validité du DTG.

Mais qu'elle différence entre PPPT & DTG ?

Le PPT est une analyse de l'état du bâti des copropriétés accompagnée d'un planning de travaux. Il vise à assurer la sécurité, l'entretien et la rénovation énergétique des immeubles. Le DTG va quant à lui plus loin en intégrant l'analyse de la gestion financière et administrative de la copropriété.

Le diagnostic technique global et le plan pluriannuel de travaux répondent à un même objectif : évaluer l’état des copropriétés et les inciter à engager des travaux de mise en conformité.

bottom of page